Accessoire désormais indispensable pour tous les fumeurs repentis, la cigarette électronique fait fureur ! Officiellement introduite en France il y a une quinzaine d’années, elle a su se renouveler pour séduire un public de plus en plus nombreux. Grâce à la reproduction du geste et aux différents arômes disponibles, les vapoteurs prennent soin de leur style et de leur santé. Une solution délibérément attractive en plein essor.
Petite leçon d’histoire
Remplacer la cigarette traditionnelle par un système de vapeur n’est pas nouveau. Dès le 20e siècle, des chercheurs s’y sont essayé. En 1963, l’Américain Herbert A. Gilbert dépose un brevet en ce sens, mais ne rencontre pas le succès. Auparavant, Henri Ferré avait mis au point l’inhalateur tubulaire en 1903, capable de produire de la fumée blanche. Enfin, en 1927, Joseph Robinson imagine un objet permettant également de vaporiser des substances médicinales.
Néanmoins, il faut attendre le début des années 2000 pour constater l’apparition réelle de la « e-cig » telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette invention nous vient de Chine, elle a été conçue par le pharmacien Hon Lik. Fumeur invétéré, il a une révélation et décide alors de modifier ses habitudes nocives. Dès 2003 apparaît le premier dispositif de vapote élaboré par l’ingénieur, qui dépose le brevet de son invention deux ans plus tard. Au départ, il utilisait la technologie de la vaporisation par ultrason. Celle-ci s’avère trop coûteuse et est remplacée par un système de résistance en 2009, développé par David Yunqiang Xiu avec son « Electronic Nicotine Delivery System » (Système de distribution électronique de nicotine). En dix ans, près d’1 million de personnes en France ont arrêté de fumer grâce à la vaporette. Un marché florissant, plein d’audace dans ses propositions de produits, à l’instar de ce magasin d’e-cigarette électronique à Thionville.
Comment ça marche ?
La cigarette électronique est un composé perfectionné, constitué de différentes parties. Elle se recharge grâce à une batterie, est munie d’un réservoir et d’un atomiseur (ces deux éléments formant le « clearomiseur », partie où se trouve l’embout buccal). Qu’est-ce qu’un atomiseur ? Il s’agit d’une pièce essentielle, car elle permet la vaporisation du e-liquide et contient la résistance chauffante. Enfin, il faut insérer l’e-liquide, un ensemble chimique constitué notamment de propylène glycol et de glycérine végétale.
En actionnant la box reliée à la batterie, le vapoteur envoie un courant électrique vers la résistance, afin de créer de l’énergie thermique. Cette résistance se compose de « coils » (ou fils résistifs) et d’une mèche de coton. Ce matériau permet la conduction vers l’e-liquide, qui va chauffer et se transformer en vapeur au-delà d’une certaine température. Celle-ci peut alors être inhalée.
Les avantages de l’e-cig
Depuis sa mise sur le marché global, la cigarette électronique a suscité à la fois espoir et crainte. Mais il a bien été démontré par des spécialistes qu’elle est 95 % moins dangereuse que la cigarette classique. Elle permet d’amorcer le chemin vers l’arrêt total du tabac en douceur et en se faisant plaisir. Le goût et l’odorat sont retrouvés, de même qu’une meilleure forme physique. La récupération est améliorée, ce qui est plus non négligeable lors d’activités sportives. De même, la célèbre toux du fumeur se résorbe. Les gains de santé sont réels !
Mais ce petit cylindre a encore d’autres atouts dans son réservoir ! À commencer par le nerf de la guerre : l’argent ! En effet, avec la cigarette électronique, vous réaliserez de substantielles économies, puisque vous débourserez uniquement pour le kit et les recharges, à la durée de vie plus longue. De plus, vous créerez moins de nuisances et d’odeurs désagréables autour de vous. Plus de mégots à jeter non plus, une bonne chose également pour la planète. Aussi, les vaporettes ont été étudiées pour procurer les mêmes sensations que la cigarette (geste, aspiration et contraction de la gorge lors du passage de la fumée, le fameux « hit »).
Soyez gagnant !
Si vous souhaitez arrêter de fumer, optez pour la cigarette électronique. Un choix véritablement gagnant, qui vous permettra de goûter à des arômes délicats sans porter atteinte à votre santé. L’addiction disparaîtra peu à peu et vous retrouverez votre liberté !