A travers cet espace d’expression nous nous efforcerons de vous donner tous les éléments possibles utiles à la bonne compréhension du concept de cigarette électronique et de la Vape en général ! Vous y trouverez des schémas, des tableaux aussi précis que possible, ainsi que des reproductions de brevets liés à l’histoire de ce fabuleux outil salvateur autant qu’efficace et ludique ! Quel que soit votre degré d’expérience de la Vape il y aura toujours un document qui apportera un peu d’eau à votre moulin vapeur …
La Réalité d’un concept salvateur !
Selon une étude réalisée sous l’égide du professeur Burstyn, les différences entre cigarette classique et cigarette électronique sont trop importantes pour qu’une comparaison puisse avoir du sens. Les vapeurs émises par la cigarette électronique sont, en effet, totalement exemptes des principaux éléments toxiques de la fumée de tabac (goudrons, monoxyde de carbone, nitrosamines, acétone, méthanol, benzopyrène, mercure, plomb, polonium 210, arsenic, amoniac ou autre acide cyanhydrique, quelques milliers d’autres, etc…).
Sur la base de ces résultats, la cigarette électronique peut être considérée comme étant sans risque pour ses utilisateurs et leur entourage.
Une E-Cig est composée d’une batterie, d’un clearomiseur (contenant le e-liquide vaporisé) dans lequel l’on trouve une résistance qui une fois alimentée chauffe le liquide par une mèche ou coton imbibés à une température avoisinant les 60° en utilisation normale ce qui permet à l’utilisateur d’inhaler la vapeur aromatisée.
L’ E-Cig… comment çà marche ?
L’ E-cigarette est un concept qui diffuse de la nicotine par d’autres moyens que ceux connus à ce jour tout en reproduisant le plus fidèlement possible l’impression de fumer. Grâce au « Hit » (sensation de contraction de la gorge) et au volume de vapeur, tous les fumeurs retrouvent en elle la sensation de relaxation à chaque bouffée !
Une e-cig est composée de trois éléments : une batterie, un atomiseur et un réservoir contenant l’e-liquide appelé clearomiseur.
Comment fonctionne une e-cigarette ?
Une fois relié à la batterie, l’atomiseur va produire de la vapeur par un système de résistance chauffée et ainsi reproduire l’impression de fumer lors de l’inhalation. L’e-liquide contenu dans le clearomiseur est conduit à l’atomiseur par une tête d’atomiseur composée de fines tresses entrelacées entre elles et se vaporise au moment de l’inhalation.
Comment remplir son clearomiseur ?
Le modèle de cigarette électronique le plus répandu sur le marché est très probablement l’Ego CE4, il se compose simplement d’une batterie et d’un réservoir que l’on appelle le clearomiseur.
Le clearomiseur est tout simplement votre réservoir, c’est ici que vous introduisez l’e-liquide. Il y a une résistance électrique (munie de mèches) à l’intérieur de ce clearomiseur qui va permettre de chauffer sans combustion l’e-liquide introduit pour provoquer de la e-vapeur. A savoir qu’il ne s’agit pas de réelle fumée mais d’une simple vapeur : l’e-liquide chauffe à seulement 60-70° contre 850° la combustion d’une véritable cigarette.
Comment remplir son clearomiseur ?
Si vous utilisez le clearomiseur CE4 stardust, c’est très simple : après avoir dévissé votre drip tip (bouchon que vous portez à votre bouche), il vous suffit de pencher votre clearomiseur à 45° et de faire glisser l’e-liquide le long de la paroi sans toucher le trou central, jusqu’à 1,6 ml au maximum. Revissez alors votre drip tip et laissez coucher le clearomiseur quelques minutes afin que les mèches s’imprègnent bien du e-liquide.